4 septembre 2018

chantier "Talandier Lepoutre"



4 septembre : C’est Talandier qui sort le premier de la camionnette. Talandier le fort. Il claque la portière et puis il prend les outils. Plus de temps à perdre. Ses deux enfants dans les pattes durant des semaines, ça va un moment. L’été, c’est long dans le lotissement, surtout quand l’eau de la piscine en plastique devient verte et qu’on dort mal avec les moustiques et la chaleur. Talandier n’est pas fâché que ses enfants retrouvent l’école, même si, parfois, il aimerait les emmener avec lui sur le chantier. Les faire monter dans le godet, partager son sandwich, leur montrer comment il soulève les tasseaux d’une main.   
De son côté, le plus jeune des Talandier Lepoutre est à la traîne ce matin. Pas l’envie. Lui, il a encore la tête dans les apéros barbecue. Heureusement Talandier va sortir un joli objet de la caisse…

Un niveau à bulle ! Le jeune est content. Et, moi aussi. Tu parles, un niveau à bulle, rien que ça ! Y a de quoi vous dérider la matinée. Cette bulle enfermée me fascine depuis que je suis toute petite. Même chose pour le kaléidoscope ou les allumettes ! Et pendant que Talandier Lepoutre entrent dans la maison pour s’attaquer au premier mur à remettre d’aplomb, je fais ma petite recherche...Melchisédec Thévenot ! L’inventeur du niveau à bulle fut aussi bibliothécaire du roi (lequel ?), cartographe et un diplomate qui avait le gout pour les voyages et qui écrivit Divers voyages curieux. Ah ? Je suis certaine que cette nouvelle intéressera les Talandier Lepoutre.